obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

 

Comment calculer la surface d’un bien immobilier ?

Définition de la surface habitable

La surface habitable est définie par l’article R. 156-1 du Code de la construction de l’habitation, décret n°2021-872 du 30 juin 2021. Il s’agit de la surface de plancher qui a été construite et donc disponible pour l’occupation. Pour l’obtenir, il faut déduire :  » les combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l’article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1.80mètre ».

Ceci dit, toutes les pièces du bien doivent être prises en compte pour calculer la surface habitable c’est-à-dire même les wc, débarras et rangements.

Calcul de la surface habitable

La surface est très importante pour le projet de vente d’un bien. Celle-ci est un élément précieux pour réaliser l’estimation. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de l’obtenir lorsque nous n’avons pas l’habitude de le faire. Voici les étapes à suivre pour calculer la surface en m² :

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

Appartement :

– Multipliez la largeur en mètres carrés par la longueur en mètre carrés de la pièce mesurée ;

– Convertir les centimètres en mètres pour une valeur de surface exacte ;

– Résultat : surface habitable en mètres carrés m².

Maison individuelle :

Le calcul de la surface habitable d’une maison se fait de la même façon qu’un autre logement. Il suffit d’exclure les éléments cités antérieurement dans la définition.

Enfin, il est fortement conseillé de faire appel à un expert qui saura calculer la surface de manière très précise. Les diagnostiqueurs détiennent des garanties de compétence et les moyens appropriés pour vous éviter tout litige sur la surface lors de la vente.

 

Dans le même chapitre

Surface habitable : Ce qu’il faut savoir

La surface habitable et la surface Loi Carrez mesurent la surface de plancher construite. Par contre, la Loi Carrez prend en compte…

La différence entre la surface habitable et la...

La surface plancher correspond aux surfaces de toutes les constructions qu’elles soient closes ou couvertes. Son calcul se fait..

La loi carrez : définition et calcul

Dans le cadre d’une vente immobilière, il est obligatoire d’informer l’acquéreur sur la superficie privative du bien dans…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville

Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?

Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?