obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
 

Comment estimer le prix
d’un appartement ou d’une maison ?

L’estimation immobilière est la première étape lors de la mise en vente d’un bien. Il s’agit de l’évaluation de la valeur du bien. Elle nécessite une parfaite connaissance du marché afin de déterminer un prix rationnel et juste qui vous permettra de vendre votre bien rapidement, dans les meilleures conditions et avec peu voire pas de négociations.

Le secret d’une bonne transaction immobilière est de fixer un prix qui n’est ni trop élevé ni trop bas pour que, vendeurs comme acquéreurs, y trouvent leur compte.

De ce fait, il existe plusieurs méthodes pour estimer son bien et fixer le juste prix, à savoir que les délais moyens de vente sont de 82 jours en région francilienne et 90 jours en province selon les experts.

 

Les méthodes d’estimation immobilière

 

– L’estimation par comparaison :

Cette méthode consiste à comparer la valeur de votre appartement ou votre maison aux biens qui sont similaires au vôtre et qui ont été vendus récemment dans votre secteur géographique, en se basant également sur le prix du m² dans le quartier, sous oublier les prestations et les caractéristiques du bien.

 

– L’estimation en ligne :

En quelques clics, les outils de simulation en ligne vous permettent d’avoir une première idée sur la valeur vénale de votre bien. Il suffit de renseigner certains critères comme le type de biens, le nombre de pièces, l’adresse et la surface habitable. Cette méthode est reconnue pour être rapide, simple et efficace. Vous obtiendrez ainsi une fourchette de prix selon laquelle le bien peut être vendu. Généralement, ce service est proposé gratuitement.

 

– Faire appel à un professionnel expérimenté de votre ville : 

Ayant une analyse globale sur l’offre et la demande locales et une connaissance particulièrement aiguisée des prix du marché, les agents immobiliers ont la capacité de déterminer la valeur précise d’un bien.

La visite physique de nos agents immobiliers leur permet d’apprécier les caractéristiques du bien, son charme et son environnement proche ainsi que ses qualités et ses défauts.

Faites appel à monagentimmo pour une évaluation rapide et précise de votre bien. (Inclure le lien directement vers la page concernée).

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

Quels sont les critères à ne pas négliger dans une estimation immobilière ? 

Une bonne estimation tient compte de plusieurs facteurs qui sont étroitement liés. Les prix ne sont pas les mêmes pour tous les biens, car leurs caractéristiques sont différentes.

 

Voici les critères qui sont déterminants et ne peuvent pas être évalués au seul moyen d’un algorithme : 

 Les caractéristiques propres au bien

Les éléments de base qui nécessitent une bonne analyse sont les caractéristiques intrinsèques de l’appartement/maison :

 

– La nature du bien : l’évaluation ne sera pas la même pour une maison ou un appartement, en tenant compte de la surface, du nombre de pièces, du nombre d’étages, de l’exposition et des extérieurs.

 

– Son état général : le prix d’un bien à rénover est généralement plus bas que celui d’un bien refait à neuf par architecte. La qualité des matériaux, l’ancienneté et le montant des travaux sont également pris en compte.

 

– Les travaux : afin de valoriser un bien nécessitant des travaux, il faut ajuster le prix de vente en fonction de l’enveloppe à y consacrer. Cependant, le vendeur peut faire appel à un artisan pour établir un devis. Celui-ci sera important pour déterminer le prix net vendeur avec et sans travaux.

 

 La localisation et l’environnement proche

L’emplacement d’un bien a un impact significatif sur l’estimation immobilière. Les prix diffèrent selon la ville et le quartier (la vue, le calme, le cadre de vie, le nombre de commerces, l’accessibilité en transports, la proximité des pôles d’activité et d’emploi).

 

Les dernières ventes réalisées sur le secteur

Afin d’évaluer à juste prix un bien, une comparaison avec les biens vendus ou en cours de vente sur le secteur est très importante. Un professionnel saura se baser sur les prix réels de vente et détecter les biens similaires.

 

La demande sur le marché

L’évaluation de la valeur d’un bien nécessite une parfaite connaissance de l’offre et la demande sur le marché immobilier ainsi que les évolutions à venir. Chaque acquéreur a une recherche bien précise qui répond à ses besoins et goûts.

Un expert analysera de façon très objective et neutre l’ensemble des éléments cités pour fixer un prix et vous permettre de vendre dans les meilleures conditions.

 

 

Dans le même chapitre

Valeur vénale immobilière : définition et calcul

La valeur vénale est la somme que pourrait percevoir un propriétaire lors de la vente de son bien, celle-ci est déterminée en se basant sur…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville

Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?

Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?