obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

 

La négociation d’une offre d’achat

Lors d’une vente immobilière, un bien peut se vendre au prix affiché ou passer par l’étape négociation. Sachez que la négociation d’une offre d’achat est toute une stratégie qui se base sur des arguments objectifs.

 

Lorsqu’un acquéreur décide de faire une offre d’achat sur un bien, il peut proposer un prix inférieur que celui désiré par le vendeur. Ce dernier peut faire une contre-offre ou refuser la proposition. Toutefois, quel prix proposer et comment entamer la négociation ?

 

Pour mener à bien une bonne négociation, il est indispensable d’analyser certains aspects spécifiques de votre maison ou de votre appartement. D’où l’importance de fixer une marge de négociation au préalable. Un bien qui nécessite des travaux de rénovation n’aura pas la même possibilité de négociation par rapport à un bien entièrement refait par architecte. Cependant, une estimation juste de la valeur d’un bien permet d’éviter que le prix soit revu à la baisse. Pour que le vendeur soit à l’écoute de l’offre d’achat négociée, il faut que celle-ci soit raisonnable sans s’éloigner du prix initialement affiché.

 

Cette étape est très délicate, l’intervention d’un professionnel de l’immobilier vous permet de faciliter la négociation. Les offres d’achat doivent être traitées rapidement, l’agent immobilier est donc l’intermédiaire qui établit la communication entre les deux parties. En plus de son accompagnement, il saura vous conseiller grâce à son expertise.

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

Comment rédiger une offre d’achat ?

L’offre d’achat peut être transmise par courrier ou par mail. La seconde option est un gain de temps considérable dans le marché actuel. Voici les éléments à ne pas négliger lors de la rédaction de votre offre d’achat :

– Votre identité ;

– L’adresse du bien et ses caractéristiques ;

– Le prix auquel vous achetez le bien ;

– La date et l’heure ;

– Votre plan de financement ;

– Les conditions suspensives (l’obtention d’un prêt immobilier, un prêt relais…)

Si la vente d’un bien est confié à un professionnel, c’est lui qui recevra l’offre d’achat en premier. Elle est transmise par la suite au vendeur, qui répond à son tour avec, soit une acceptation de l’offre d’achat soit une contre-offre.

 

 

Dans le même chapitre

L’acceptation d’une offre d’achat

L’acceptation de l’offre d’achat est une étape essentielle dans le processus de vente d’un bien. Quand le vendeur accepte l’offre…

Peut-on refuser une offre au prix ?

Une fois que l’offre d’achat établie par l’acquéreur, le vendeur a la possibilité de l’accepter, négocier la proposition ou alors refuser…

Les frais de négociation

Lors d’une vente immobilière réalisée par une agence ou un agent immobilier, la rémunération est appelée « honoraires,..

Négociation immobilière : Nos...

La négociation immobilière est très souvent une étape inévitable lors de la vente d’un bien. Généralement, les acquéreurs…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville

Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?

Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?