obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
 

Qu’est-ce qu’un mandat de vente semi exclusif ?

C’est un contrat formel par lequel le propriétaire confie à une agence immobilière, la mission de rechercher un acquéreur pour son bien immobilier tout en conservant la liberté de trouver un acheteur par ses propres moyens.

 

Caractéristiques du mandat de vente semi exclusif

Le mandat de vente semi exclusif est une solution intermédiaire entre le mandat exclusif et le mandat simple. Une seule agence immobilière est désignée comme mandataire et a le droit de réaliser toutes les démarches en vue de commercialiser le bien.

Cependant, tout comme le mandat simple, le propriétaire conserve le droit de vendre en direct (entre particuliers) si il le souhaite

Atouts du mandat semi exclusif

Le mandat semi exclusif de vente présente pour le vendeur d’un bien immobilier, les mêmes avantages que le mandat exclusif puisqu’il bénéficie de services similaires tels que :

1- Une meilleure communication.

Le fait d’avoir un seul interlocuteur est plus confortable durant la commercialisation et également plus simple pour gérer l’organisation des visites, l’obtention des comptes rendu hebdomadaire ou bien lors d’une négociation.

2 – Une remise sur les honoraires

En effet, le vendeur pourra bénéficié d’une remise sur les honoraires de l’agence tout en profitant des services de qualités. En effet, il est courant que les agents soient prêts à faire un geste sur le montant de leur commission pour s’assurer de réaliser la vente sans avoir la pression de la concurrence.

3 – Un délai de vente raccourci

Le mandat exclusif permet de vendre plus rapidement.

4 – La maitrise du prix

Si le bien est correctement estimé, le risque de négociations interminables est moins important, voir inexistant. Le sentiment et l’effet de l‘exclusivité rendra votre bien unique et rare sur le marché.

5 – La liberté de vendre en direct

Contrairement au mandat exclusif, le mandat semi exclusif permet au vendeur plus de liberté, lui permettant de trouver des acquéreurs par ses propres moyens (création et diffusion d’une annonce de particulier à particulier).

De plus, l’agent immobilier restera très motivé et impliqué car il sera le seul professionnel à gérer la commercialisation et à diffuser l’annonce du bien sur les différents supports professionnels (seloger, figaroimmo, logic-immo, etc…) pour réaliser la vente espérée.

Ses inconvénients

Si vous n’êtes pas satisfait des services mis en place par l’agence ou si le nombre de visites n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous ne pourrez pas bénéficiez des compétences d’un autre professionnel avant la date d’échéance du mandat.

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

Les mentions obligatoires du mandat semi exclusif

Il s’agit d’un contrat formel encadré par la loi Hoguet. Il doit contenir les mentions suivantes sous peine de nullité :

– L’identité du vendeur doit figurer de manière détaillée ainsi que les coordonnées professionnelles de l’agent immobilier (numéro de carte professionnelle par exemple),

– La nature du contrat (en l’occurrence un mandat semi-exclusif)

– La description minutieuse du bien (adresse, type de bien, surface, étage, etc…)

– Le prix de vente net vendeur,

– Le montant des honoraires de l’agence immobilière (pourcentage du prix net vendeur ou forfait)

– Il faut indiquer si la commission sera payée par l’acheteur ou le vendeur,

– La durée du mandat,

– La signature du mandant (propriétaire) et la signature du mandataire (l’agent immobilier) et leurs paraphes.

– Indiquer le délai interdisant aux propriétaires de vendre en direct, à un client présenté par l’agence suite à la rupture du mandat.

La durée du mandat

La durée du mandat de vente exclusif est de 3 mois. Dans le cadre de ce contrat et à l’inverse du mandat simple, il n’y a pas de renouvellement tacite, la reconduction du contrat est formelle.

Le règlement des honoraires

Le règlement de la commission de l’agence immobilière sera dû par le vendeur ou l’acquéreur, uniquement en cas de succès, lorsque la transaction sera réalisée, c’est-à-dire après que l’acte authentique de vente ait été signé chez le notaire.

 

Dans le même chapitre

Le mandat immobilier : Tout ce qu’il faut savoir

Lors d’une transaction immobilière, un contrat lie le propriétaire et un agent immobilier ou une agence, appelé mandat de vente…

Comment résilier un mandat de vente simple ?

Empressé par la signature d’un mandat de vente auprès d’une agence, le vendeur regrette parfois sa signature. Bien que ce mandat…

Qu’est-ce qu’un mandat simple ?

Un mandat simple de vente est un contrat qui permet à un propriétaire vendeur et un agent immobilier (indépendant ou…

Comment résilier un mandat de vente semi-exclusif ?

Le mandat de vente semi-exclusif permet au propriétaire de bénéficier de l’aide d’une agence immobilière, en échange d’une…

Qu’est-ce qu’un mandat de vente exclusif ?

C’est un contrat écrit par lequel le propriétaire (le mandant) confie à une agence immobilière (le mandataire), la mission de trouver…

Comment résilier un mandat de vente exclusif ?

Il peut arriver que votre agence immobilière vous propose de signer un mandat de vente exclusif. Notez bien que ce type de contrat…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville
Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?
Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?