

Qu’est-ce qu’un mandat de vente semi exclusif ?
C’est un contrat formel par lequel le propriétaire confie à une agence immobilière, la mission de rechercher un acquéreur pour son bien immobilier tout en conservant la liberté de trouver un acheteur par ses propres moyens.
Caractéristiques du mandat de vente semi exclusif
Le mandat de vente semi exclusif est une solution intermédiaire entre le mandat exclusif et le mandat simple. Une seule agence immobilière est désignée comme mandataire et a le droit de réaliser toutes les démarches en vue de commercialiser le bien.
Cependant, tout comme le mandat simple, le propriétaire conserve le droit de vendre en direct (entre particuliers) si il le souhaite
Atouts du mandat semi exclusif
Le mandat semi exclusif de vente présente pour le vendeur d’un bien immobilier, les mêmes avantages que le mandat exclusif puisqu’il bénéficie de services similaires tels que :
1- Une meilleure communication.
Le fait d’avoir un seul interlocuteur est plus confortable durant la commercialisation et également plus simple pour gérer l’organisation des visites, l’obtention des comptes rendu hebdomadaire ou bien lors d’une négociation.
2 – Une remise sur les honoraires
En effet, le vendeur pourra bénéficié d’une remise sur les honoraires de l’agence tout en profitant des services de qualités. En effet, il est courant que les agents soient prêts à faire un geste sur le montant de leur commission pour s’assurer de réaliser la vente sans avoir la pression de la concurrence.
3 – Un délai de vente raccourci
Le mandat exclusif permet de vendre plus rapidement.
4 – La maitrise du prix
Si le bien est correctement estimé, le risque de négociations interminables est moins important, voir inexistant. Le sentiment et l’effet de l‘exclusivité rendra votre bien unique et rare sur le marché.
5 – La liberté de vendre en direct
Contrairement au mandat exclusif, le mandat semi exclusif permet au vendeur plus de liberté, lui permettant de trouver des acquéreurs par ses propres moyens (création et diffusion d’une annonce de particulier à particulier).
De plus, l’agent immobilier restera très motivé et impliqué car il sera le seul professionnel à gérer la commercialisation et à diffuser l’annonce du bien sur les différents supports professionnels (seloger, figaroimmo, logic-immo, etc…) pour réaliser la vente espérée.
Ses inconvénients
Si vous n’êtes pas satisfait des services mis en place par l’agence ou si le nombre de visites n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous ne pourrez pas bénéficiez des compétences d’un autre professionnel avant la date d’échéance du mandat.
Fini les déceptions et les projets
abandonnés
Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

Les mentions obligatoires du mandat semi exclusif
Il s’agit d’un contrat formel encadré par la loi Hoguet. Il doit contenir les mentions suivantes sous peine de nullité :
– L’identité du vendeur doit figurer de manière détaillée ainsi que les coordonnées professionnelles de l’agent immobilier (numéro de carte professionnelle par exemple),
– La nature du contrat (en l’occurrence un mandat semi-exclusif)
– La description minutieuse du bien (adresse, type de bien, surface, étage, etc…)
– Le prix de vente net vendeur,
– Le montant des honoraires de l’agence immobilière (pourcentage du prix net vendeur ou forfait)
– Il faut indiquer si la commission sera payée par l’acheteur ou le vendeur,
– La durée du mandat,
– La signature du mandant (propriétaire) et la signature du mandataire (l’agent immobilier) et leurs paraphes.
– Indiquer le délai interdisant aux propriétaires de vendre en direct, à un client présenté par l’agence suite à la rupture du mandat.
La durée du mandat
La durée du mandat de vente exclusif est de 3 mois. Dans le cadre de ce contrat et à l’inverse du mandat simple, il n’y a pas de renouvellement tacite, la reconduction du contrat est formelle.
Le règlement des honoraires
Le règlement de la commission de l’agence immobilière sera dû par le vendeur ou l’acquéreur, uniquement en cas de succès, lorsque la transaction sera réalisée, c’est-à-dire après que l’acte authentique de vente ait été signé chez le notaire.
Dans le même chapitre
votre bien ?