obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

Qu’est-ce qu’un mandat simple ?

Un mandat simple de vente est un contrat qui permet à un propriétaire vendeur et un agent immobilier (indépendant ou représentant une agence immobilière) d’officialiser leurs accords concernant la mise en vente d’un bien immobilier.

Dans le cadre d’un mandat simple de vente, le propriétaire est en droit de confier cette mission à plusieurs professionnels de son choix, tout en gardant la liberté de rechercher des acquéreurs par ses propres moyens.

 

Caractéristiques du mandat de vente simple

Le mandat de vente simple correspondra parfaitement aux vendeurs qui souhaitent confier la vente de leur bien auprès de plusieurs agences immobilières ou qui désirent en parallèle, rechercher des acquéreurs par leur propre moyen.

 

Les atouts du mandat simple

Le mandat simple est la bonne alternative pour les propriétaires souhaitant confier la vente de leur bien à plusieurs professionnels (agent indépendant ou agence immobilière) et qui désirent rechercher parallèlement des acquéreurs potentiels via leur propre moyen.
Cependant, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un agent immobilier car il saura mettre en valeur votre bien et répondre à toutes vos questions.
De plus, cela n’engage aucun frais pour le propriétaire car l’agence immobilière va prendre à sa charge les frais de commercialisation tels que la mise en valeur du bien (publication des annonces sur les différents canaux de diffusion, photographies professionnelles, etc…), la sélection des acquéreurs sérieux et la visite du bien immobilier.
En général, les agents immobiliers travaillant sous mandat simple demandent aux clients visiteur de signer un bon de visite au cas ou le propriétaire conclurait une vente avec le client de l’agence.

Les inconvénients du mandat simple

Il est important de savoir que le mandat simple n’est pas sans risque.

En effet, multiplier les collaboration auprès de différentes agences immobilières, signifie forcement la multiplication de publications d’annonces immobilières sur les mêmes supports (sites réservés aux professionnels du secteur tel que : seloger, bienici, logic-immo, etc…) et cette surexposition engendre des répercutions négatives car les acquéreurs en recherche active le remarqueront et penseront que le bien rencontre des difficultés à trouver preneur, ou que le vendeur est pressé, ce qui en générale entraine des négociations plus agressive et un délai de vente plus long. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de choisir 2 à 3 agences maximum !

De plus, le pourcentage de commission ou forfait est plus élevé que ceux à caractère exclusif car les agences immobilières mandatées pour promouvoir la commercialisation entreprennent des démarches et engage des frais (Photographe professionnel, renseignement et organisation des visites, etc…) alors qu’elles n’ont aucune garantie de réaliser la vente et risquent même d’être évincée par la concurrence ou par le vendeur s’il vend en direct.

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

Les mentions qui doivent figurer dans un mandat simple :

– L’identité du vendeur doit figurer de manière détaillée ainsi que les coordonnées professionnelles de l’agent immobilier (numéro de carte professionnelle par exemple),

– La nature du contrat (en l’occurrence un mandat simple)

– La description minutieuse du bien,

– Le prix de vente net vendeur,

– Le montant des honoraires de l’agence immobilière (pourcentage du prix net vendeur ou forfait,

– Il faut indiquer si la commission sera payée par l’acheteur ou le vendeur,

– La durée du mandat,

– La signature du mandant (propriétaire) et la signature du mandataire (l’agent immobilier)

La durée du mandat

La durée d’un mandat de vente SIMPLE est de 3 mois. Dans le cadre de ce contrat le renouvellement est tacite. Vous pourrez y mettre fin par envoi d’un courrier recommander 2 semaines avant le terme ou tout moment après la période des 3 mois.

Le règlement des honoraires

Le règlement de la commission de l’agence immobilière sera dû par le vendeur ou l’acquéreur, uniquement en cas de succès, lorsque la transaction sera réalisée, c’est-à-dire après que l’acte authentique de vente ait été signé chez le notaire.

Dans le même chapitre

Le mandat immobilier : Tout ce qu’il faut savoir

Lors d’une transaction immobilière, un contrat lie le propriétaire et un agent immobilier ou une agence, appelé mandat de vente…

Comment résilier un mandat de vente simple ?

Empressé par la signature d’un mandat de vente auprès d’une agence, le vendeur regrette parfois sa signature. Bien que ce mandat…

Qu’est-ce qu’un mandat de vente semi exclusif ?

C’est un contrat formel par lequel le propriétaire confie à une agence immobilière, la mission de rechercher un acquéreur pour…

Comment résilier un mandat de vente semi-exclusif ?

Le mandat de vente semi-exclusif permet au propriétaire de bénéficier de l’aide d’une agence immobilière, en échange…

Qu’est-ce qu’un mandat de vente exclusif ?

C’est un contrat écrit par lequel le propriétaire (le mandant) confie à une agence immobilière (le mandataire), la mission de trouver…

Comment résilier un mandat de vente exclusif ?

Il peut arriver que votre agence immobilière vous propose de signer un mandat de vente exclusif. Notez bien que ce type de contrat peut…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville
Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?
Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?