obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

Pourquoi est-il difficile d’estimer sa maison soi-même ?

L’estimation immobilière est une étape primordiale avant la mise en vente d’un bien. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de fixer un prix juste et précis afin de réaliser la vente dans les meilleures conditions. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, il n’est pas aussi simple d’estimer la valeur de son bien, car il ne faut pas oublier que le prix fixé aura des incidences sur le résultat de la vente. Vous avez tout de même la possibilité d’estimer votre appartement ou votre maison vous-même sans faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Estimer sa maison soi-même : les conseils de Mon Agent Immo

L’estimation immobilière nécessite la considération de certains critères qui pourront vous aider à déterminer un prix rationnel afin que le bien se vende dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Pour faire plus simple, il faut commencer par distinguer les éléments dits « quantifiables » et donc objectifs, et ceux qui sont subjectifs, qui dépendent des préférences de chacun.

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître la superficie de sa maison ou de son appartement. Les notions pour ce type de calculs sont variées et peuvent s’avérer difficiles lorsqu’on n’est pas un expert. Sachez que le calcul de la surface selon la loi Carrez est le plus fréquent, à ne pas confondre avec la surface habitable. En effet, les éléments à prendre en compte sont différents. Pour la superficie en loi Carrez, il faut prendre en compte les pièces d’au moins 8m² et de plus de 1,80m de hauteur sous plafond, ainsi que les espaces clos et couverts respectant cette limite de hauteur. De plus, il faut veiller à exclure du calcul les surfaces non-privatives ou impropres à l’habitation comme un garage, une cave ou un balcon. Cependant, la surface habitable inclut dans son calcul, les combles aménagés ayant une hauteur sous plafond de minimum 1,80m et donc la surface du plancher qui a été construite. Le mesurage loi Carrez doit être très précis, car toute erreur de calcul engage votre responsabilité. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un diagnostiqueur certifié.

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

Les caractéristiques de votre logement ne doivent pas être négligées pour une estimation immobilière. En effet, les atouts comme l’étage élevé, l’orientation et l’agencement optimal sont à prendre en compte. Les terrasses, balcons, caves et parkings sont également des « plus ». Lorsqu’il s’agit d’un appartement, l’état des parties communes et le standing de l’immeuble sont aussi des atouts. De plus, un bien nécessitant des travaux n’aura pas la même valeur qu’un bien en parfait état.

L’emplacement d’un appartement ou d’une maison a un impact significatif sur l’estimation immobilière. Les prix diffèrent selon la ville et le quartier (la vue, le calme, le cadre de vie, le nombre de commerces, l’accessibilité en transports, la proximité des pôles d’activité et d’emploi).

La méthode de « comparaison » avec les offres immobilières actuelles peut vous permettre d’avoir un avis sur le marché immobilier local. Cela vous permettra de comparer votre bien avec les offres qui sont plus ou moins similaires et visibles sur les différents portails de diffusion en ligne. Vous pouvez également vous servir du baromètre immobilier des notaires pour avoir une idée sur la répartition des ventes et les tendances des prix. Sachez également qu’une bonne connaissance des tendances immobilières est nécessaire afin de réaliser une estimation immobilière et de proposer un prix de vente raisonnable et en adéquation avec le marché.

Enfin, il existe aujourd’hui de multiples sites en ligne afin de réaliser une estimation immobilière de son logement. Il suffit de renseigner quelques informations comme l’adresse, la surface et d’autres caractéristiques du bien. Certes, ces outils en ligne sont pratiques pour obtenir une fourchette de prix et avoir une idée globale sur le marché, mais seul un professionnel de l’immobilier aura une analyse très objective et neutre de l’ensemble des éléments cités pour fixer un prix juste et vous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions.

 

Dans le même chapitre

Comment estimer le prix d’un appartement ou... ?

L’estimation immobilière est la première étape lors de la mise en vente d’un bien. Il s’agit de l’évaluation de la valeur du bien…

Valeur vénale immobilière : définition et calcul

La valeur vénale est la somme que pourrait percevoir un propriétaire lors de la vente de son bien, celle-ci est déterminée en…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville
Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?
Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?