

Qui réalise les diagnostics immobiliers ?
Lors de la vente d’un bien, le vendeur est amené à fournir les diagnostics immobiliers obligatoires à la rédaction de l’acte authentique. En confiant la vente de votre bien à un agent immobilier, il s’assurera (selon le type de mandat signé) inclure le lien vers l’article des mandats de faire appel à un diagnostiqueur avec qui, il a l’habitude de collaborer. Les informations transmises sur les rapports des diagnostics doivent être justes et nécessitent des contrôles très précis.
Le diagnostiqueur immobilier joue un rôle important lors d’une vente immobilière, une location ou la réalisation de travaux. En effet, le vendeur a pour obligation de fournir les diagnostics immobiliers à l’acquéreur pour le bon déroulement de la transaction. Les diagnostiqueurs immobiliers doivent respecter la réglementation de l’immobilier en procédant à des contrôles et mesures concernant la présence de plomb, d’amiante, de termites, de mérules, etc. L’installation du gaz et de l’électricité fait également partie du lot.
Fini les déceptions et les projets
abandonnés
Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

Grâce au progrès technique, les outils de mesure et de contrôle utilisés ne cessent de progresser. Pour détecter la présence d’amiante par exemple, le diagnostiqueur immobilier effectue des prélèvements. Cependant, dans certains cas il est amené à les transmettre au laboratoire pour analyse.
Toutefois, vous avez la possibilité d’établir certains diagnostics vous-même. Vous pouvez calculer la surface en loi Carrez de votre bien. Inclure le lien vers l’article calcul de la surface carrez. Vous pouvez également obtenir le diagnostic état des risques et pollutions (ERP) en complétant un formulaire en ligne.
Dans le même chapitre
Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville
Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?
Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?