

Surface habitable : Ce qu’il faut savoir en
tant que propriétaire en cas de vente
La surface habitable et la surface Loi Carrez mesurent la surface de plancher construite. Par contre, la Loi Carrez prend en compte les balcons, terrasses, caves etc.…, s’applique uniquement pour les appartements en copropriété et figure dans l’acte de vente.
Par ailleurs, pour la vente d’une maison, si celle-ci n’est ni neuve ni en copropriété, le diagnostic de la surface en Loi Carrez n’est pas obligatoire pour la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. C’est donc la surface utile qui est affichée sur certains biens. Cela peut valoriser un bien lorsqu’il possède une loggia ou une grande dépendance. Elle est calculée en additionnant à la surface habitable, 50% de la surface des annexes.
Fini les déceptions et les projets
abandonnés
Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

Vous pouvez également obtenir le volume habitable en m3 en multipliant la surface habitable par la hauteur de chaque pièce.
Concrètement, la surface est une donnée déterminante pour pouvoir fixer le prix d’un bien au moment de l’estimation. De surcroît, l’erreur de calcul de la surface d’un bien est sanctionnée, si celle-ci est supérieure à 5% de la superficie réelle. Un remboursement de la différence est donc exigé.
Comment calculer la surface d’un bien ?
La différence entre la surface habitable et la...
La loi carrez : définition et calcul
votre bien ?