obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

 

Vente : le contenu d’une annonce immobilière

La rédaction d’une annonce immobilière fait partie des étapes clés de la vente d’un bien. Il s’agit de son descriptif complet. C’est donc l’élément déclencheur du premier contact avec l’acquéreur potentiel. Une annonce immobilière qui se démarque vous permet d’attirer un maximum de contacts. monagentimmo vous dévoile dans cet article les points à mettre en avant, les mentions obligatoires et les erreurs à éviter pour rédiger une annonce immobilière efficace.

 

Rédiger une annonce immobilière

Pour susciter l’intérêt des acquéreurs en recherche active, il est important de rédiger une annonce optimisée et attractive. En effet, celle-ci doit transmettre le maximum d’informations en décrivant le bien de la manière la plus proche de la réalité. Utilisez des phrases courtes, claires et sans faute d’orthographe. Notez que les tournures de phrases positives mettront votre bien en avant.

Voici les éléments à ne pas négliger pour une annonce immobilière efficace :

– Le titre : le titre permet à l’acquéreur de trier dans un premier temps les annonces qui l’intéressent. Il contient la localisation, le type et la nature du bien.

– La phrase d’accroche : il faut susciter l’intérêt du client et le pousser à faire le premier pas.

– Le texte : les phrases doivent être claires, courtes et percutantes.

– La localisation : 91% des Français affirment que la localisation est un point important dans une annonce immobilière. Cette mention permet à l’acheteur de situer la ville et le secteur (l’adresse précise n’étant jamais communiquée sur une annonce) ainsi que la proximité des écoles/transports/commerces.

– Les photos : une annonce immobilière sans photos retient moins l’attention de l’acquéreur potentiel. En effet, plus de 40% des internautes s’arrêtent uniquement aux photos, sans aller plus loin dans l’annonce. Pour attirer leur attention, il faut que les photos donnent envie aux acheteurs de visiter le bien. Il faut veiller à ce qu’elles soient de bonne qualité (faites appel à un photographe professionnel si possible) et qu’elles mettent en avant ses atouts. Certains professionnels de l’immobilier proposent du Home Staging, des visites virtuelles et des plans en projection 3D.

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

Les mentions obligatoires d’une annonce immobilière

Lors de la vente d’un bien immobilier, une annonce immobilière doit être conforme à la réglementation en vigueur encadrée par la loi ALUR depuis 2014 et comporter un certain nombre d’informations :

– La description du bien 

Il s’agit de décrire la nature du bien (appartement, maison…), sa composition (nombre de pièces) et sa superficie (calculée selon les critères définis par la loi Carrez). Les points forts du bien sont mis en avant comme les extérieurs, les emplacements de parking, etc. 

– Le prix de vente 

Dans le cadre d’une transaction immobilière, il est obligatoire, depuis 2017, d’afficher le détail du prix de vente sur l’annonce, à savoir : le prix de vente du bien incluant les honoraires TTC, le prix de vente du bien hors honoraires TTC, le montant des honoraires TTC et qui en a la charge (le vendeur ou l’acquéreur).

– Les résultats du Diagnostic de Performance Énergétique 

Les résultats du DPE doivent figurer sur l’annonce de vente immobilière quelle que soit la nature du bien en vente.

– Les informations sur la copropriété

Concernant l’annonce immobilière d’un bien en copropriété, il faut indiquer le nombre de lots et le montant annuel des charges courantes. Si la copropriété est en difficulté, les mentions « procédure d’alerte » ou « procédure de redressement judiciaire » sont affichées. 

 

Dans le même chapitre

Les meilleurs portails de diffusion en ligne

Nombreux sont les acquéreurs qui débutent leur recherche de biens en consultant les annonces immobilières en ligne pour…

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville

Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?

Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?