obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

 

Les dangers de l’estimation en ligne

Si l’évaluation en ligne des biens immobiliers n’est pas nouvelle, elle a pris depuis le confinement des proportions inquiétantes. De nombreuses plateformes proposent une évaluation des maisons, appartements ou terrains, gratuitement ou non.

Peut-on faire confiance à ce type d’estimation qui est très peu précise ?

 

Quels facteurs sont pris en compte par les professionnels pour déterminer la valeur d’un bien ?

Les caractéristiques à prendre en compte pour estimer un bien sont :

– La localisation

– La surface

– Les volumes

– L’état général

– L’agencement

– L’étage

– La vue

– L’exposition

– La vitrine (local commercial)

– La surface de la parcelle (maison, immeuble, terrain)

– Le standing de l’immeuble (année de construction, avec ou sans ascenseur, travaux à prévoir, etc)

– La qualité du bâti

– La possibilité ou non de se raccorder au eaux usées (terrain)

– Le ratio de l’offre et de la demande de logement dans la ville ou quartier

Une estimation immobilière en ligne ne peut pas prendre en compte tous ces critères mais seulement un petit nombre d’entre eux comme la superficie, la localisation et la date de construction notamment. D’où le principe d’indiquer une fourchette de prix très large et peu précise.

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

À savoir

Si vous avez un projet de vente, il est important de savoir que seul un professionnel de l’immobilier (ou plusieurs) de la ville où se trouve votre bien, est à même de vous donner une évaluation affinée et fiable de celui-ci.

Expert du marché local où il se situe, l’agent immobilier prendra en compte l’ensemble des caractéristiques qui constitue votre patrimoine et qui influencent sur sa valeur. De plus, un professionnel de l’immobilier rattaché à une agence immobilière ou même indépendant aura des éléments de comparaison en tête, ainsi que le montant des négociations pratiquées fréquemment entre vendeurs et acheteurs lors d’une transaction immobilière.

 

Les pièges à éviter

Fiabilité de la technologie ou fiction, la fourchette des prix (très large), se fonde sur les prix des maisons ou appartements figurant dans les annonces et non les prix de la transaction immobilière de vente. Or, les propriétaires sont rarement, totalement impartiaux vis-à-vis de leurs biens.

La Fédération Nationale Immobilière a soulevé un autre point non repris par les estimations en ligne. D’autres paramètres comme les servitudes grevant une propriété ne seront pas repris par la base de données. Il est également périlleux de vouloir calculer la valeur d’un bien sans en tenir compte.

Les estimations des plateformes même s’il existe des différences entre elles, sont très approximatives. Une fourchette large est établie ainsi qu’un prix moyen par mètre carré. Certains responsables des plateformes déclarent clairement que l’estimation en ligne est juste un complément au travail des agents immobiliers.

Ces derniers sont nécessaires pour affiner les estimations qui sont « un point de départ » pour la réussite de votre vente.
Dans cette optique de digitalisation de l’estimation des biens immobiliers le danger est de considérer l’estimation immobilière comme un formulaire multi choix où on cochera les cases avec comme résultat, une évaluation tout à fait artificielle qui ne correspond pas à la réalité.

Si vous souhaitez vendre votre maison, appartement, terrain, boutique ou immeuble, gardez en tête qu’une bonne estimation est la clé pour vendre dans de brefs délais et au meilleur prix. L’agence immobilière et ses agents restent le point de référence en matière de vente immobilière.

 

Nos dernières actualités

L’estimation d’un bien immobilier

L'estimation d’un bien immobilierLe succès ou l’échec d’une vente immobilière dépend en règle générale du prix auquel le bien en question est présenté. En effet, il arrive qu’un lien affectif conduise le propriétaire à surévaluer sa maison ou au contraire, ne...

Quel est le rôle d’un agent ?

  Quel est le rôle d'un agent ?  L'estimation Une belle vente commence toujours par une bonne estimation ! Le marché de l’immobilier est variable car il s’agit du jeu de l’offre et de la demande, il est donc important de faire appel à un professionnel...

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente

  Les diagnostics obligatoires lors d'une vente  Prévus par différentes lois pour sécuriser les transactions immobilières d’une part et limiter les impacts négatifs sur l’environnement, d’autre part, certains diagnostics sont le point de départ obligé pour...

L’estimation d’un bien immobilier

L'estimation d’un bien immobilierLe succès ou l’échec d’une vente immobilière dépend en règle générale du prix auquel le bien en question est présenté. En effet, il arrive qu’un lien affectif conduise le propriétaire à surévaluer sa maison ou au contraire, ne...

Les étapes d’une vente

  Les étapes d'une vente  1) ESTIMATION L’estimation vous permet de déterminer la valeur de votre bien sur le marché immobilier actuel. Faites appel à un professionnel de votre quartier, arrondissement ou commune. C’est également le bon moyen de choisir et...

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville

Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?

Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?

Share This