obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier
obligations dun vendeur pour vendre son bien immobilier

 

Les étapes d’une vente

 

1) ESTIMATION

L’estimation vous permet de déterminer la valeur de votre bien sur le marché immobilier actuel. Faites appel à un professionnel de votre quartier, arrondissement ou commune.

C’est également le bon moyen de choisir et de rencontrer son agent immobilier.

 

2) LES DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES

Vous trouverez ci-dessous la liste des diagnostics obligatoires à réaliser pour vendre un bien immobilier et leur durée de validité :

(Carrez, amiante, termites, plomb, électricité, gaz, DPE, ERP)

Attention : Les diagnostics Termites et ERP ne sont valable que 6 mois.

 

3) SIGNATURE DU MANDAT DE VENTE ET LA MISE EN COMMERCIALISATION DU BIEN

Voici la liste des documents à fournir :

• Votre titre de propriété complet (uniquement votre agent immobilier et le notaire pourront le consulter)

• Le bail (si le bien est loué)

• Les 3 derniers procès-verbaux d’assemblée générale (PVAG)

• Les 3 derniers relevés de charges

• La taxe foncière

• Le rapport de diagnostics

• Le règlement de copropriété et ses modificatifs

• Un double des clefs de l’appartement et de la cave.

 

4) PHOTOS PROFESSIONNELLES

Réaliser des photos de qualités de votre bien est indispensable. Elles permettent de mettre en valeur votre bien. Les photos jouent un rôle capital pour la réussite de votre vente. Ce sont elles qui créer de l’engouement et donnent envie aux potentiels acquéreurs de venir visiter. N’oubliez pas, plus vous aurez de visites, plus vous multiplierez vos chances d’obtenir une offre d’achat.

 

5) CRÉATION ET DIFFUSION DE VOTRE VITRINE VIRTUELLE

Rédaction d’une annonce publicitaire incluant un descriptif complet de votre bien.
Lorsqu’il s’agit d’un appartement, il est important de préciser l’étage, la présence ou non d’un ascenseur, l’exposition, le nombre de pièces, les atouts (lumineux, calme, atypique, etc..) et l’état général du bien.
Pour les propriétaires de maison, pensez à indiquer la superficie de la passerelle de votre terrain, le nombre de m² de votre intérieur, le nombre de pièces, le nombre d’étages, la surface de votre extérieur et si vous avez un garage ou un sous-sol aménagé ou non.

Concernant les supports de diffusion, vous trouverez ci-dessous les leaders des sites d’annonces immobilières :

• Seloger.com

• Bienici.com

• Immobilier.figaro.fr

• Leboncoin.com

 

6) FILTRAGE ET TRAITEMENT DES APPELS & MAILS

Lorsque l’annonce est en ligne, votre agent sera sollicité par de nombreux acquéreurs potentiels par mail et appel. Son rôle est donc de les renseigner, de sélectionner et de fixer des rendez-vous avec les clients dont les critères de recherche semblent correspondre.

 

Fini les déceptions et les projets
abandonnés

Nos enquêteurs ont sélectionnés pour vous
Les meilleurs agents immobiliers de votre ville

 

7) ORGANISATION DES VISITES

Tout d’abord, sachez que 87% des acheteurs se sentent plus à l’aise lors de l’absence des propriétaires.

En effet, il est préférable que l’acheteur puisse se projeter, s’exprimer librement à propos de ses sentiments et de ses goûts personnels. Il sera alors plus simple pour votre agent immobilier de créer un climat de confiance et d’argumenter.

Je vous conseille donc de vous absenter lors des visites et de laisser votre bien rangé, propre et si possible épuré au maximum.

Gardez en tête qu’il faut absolument que votre potentiel acquéreur se projette et ressente au maximum les volumes des pièces de votre appartement ou maison.

 

8) OFFRE D’ACHAT / NÉGOCIATION

Dès la réception d’une offre d’achat écrite, votre agent immobilier vous contacte immédiatement pour vous prévenir et en discuter. Le plan de financement de l’acheteur doit systématiquement figurer sur la proposition d’achat, ce qui permet à votre agent de vérifier la solvabilité de l’acquéreur.

 

9) ACCEPTATION DE L’OFFRE D’ACHAT

Si vous êtes d’accord avec le prix proposé, votre agent immobilier vous fera contre signer l’offre d’achat, précédé de la mention « Bon pour accord de vente au prix de xxxx Euros ».

Attention, une fois l’offre contresignée vous ne pouvez plus revenir en arrière.
En effet, une clause sur le mandat le précise. Si vous ne la respectez pas, vous prenez le risque d’être attaqué en justice par l’agence immobilière et l’acquéreur.

Au même titre que si vous acceptez une offre en direct, de la part d’un client qui aurait visité votre bien via un professionnel lors des 12 derniers mois.

 

10) RÉDACTION DE LA PROMESSE DE VENTE

Votre agent immobilier se chargera de mettre en relation les notaires et de contacter votre syndic afin d’obtenir l’ensemble des documents obligatoire dans le cadre de la loi ALUR. Ces documents seront ensuite annexés à la promesse de vente qui sera rédigée par le notaire vendeur.

Liste des documents Loi ALUR obligatoires dans le cadre de la signature d’un compromis de vente :

– Le Pré état daté

– Le RCP

– Les modificatifs au RCP

– Les diagnostics des parties communes

– Le carnet d’entretien

– Le Diagnostic Technique Global (DTG)

– Les plans des lots

– La fiche synthétique et l’immatriculation de la copropriété

 

11) SIGNATURE DE LA PROMESSE DE VENTE

Promesse notariée (rédigée par un notaire et signature en étude)
Coût de rédaction de 400 à 600 euros à la charge de l’acquéreur.

Ou

Rédaction de la promesse par l’agent immobilier (gratuit) et signature en agence.
Cependant, il est préférable de signer chez le notaire pour un meilleur encadrement et plus de sécurité en cas de litige.

 

12) SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE

La signature de l’acte authentique à lieu en général au sein de l’étude notariale du notaire de l’acquéreur.

Il se charge de récupérer les fonds et procède au paiement du vendeur, du syndic, de l’agence et des taxes de mutations perçus par l’État.

 

Nos dernières actualités

L’estimation d’un bien immobilier

L'estimation d’un bien immobilierLe succès ou l’échec d’une vente immobilière dépend en règle générale du prix auquel le bien en question est présenté. En effet, il arrive qu’un lien affectif conduise le propriétaire à surévaluer sa maison ou au contraire, ne...

Quel est le rôle d’un agent ?

  Quel est le rôle d'un agent ?  L'estimation Une belle vente commence toujours par une bonne estimation ! Le marché de l’immobilier est variable car il s’agit du jeu de l’offre et de la demande, il est donc important de faire appel à un professionnel...

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente

  Les diagnostics obligatoires lors d'une vente  Prévus par différentes lois pour sécuriser les transactions immobilières d’une part et limiter les impacts négatifs sur l’environnement, d’autre part, certains diagnostics sont le point de départ obligé pour...

L’estimation d’un bien immobilier

L'estimation d’un bien immobilierLe succès ou l’échec d’une vente immobilière dépend en règle générale du prix auquel le bien en question est présenté. En effet, il arrive qu’un lien affectif conduise le propriétaire à surévaluer sa maison ou au contraire, ne...

Les dangers de l’estimation en ligne

  Les dangers de l'estimation en ligne Si l’évaluation en ligne des biens immobiliers n’est pas nouvelle, elle a pris depuis le confinement des proportions inquiétantes. De nombreuses plateformes proposent une évaluation des maisons, appartements ou terrains,...

Accedez aux meilleurs agents immobiliers de votre ville

Prêt à vendre ou faire estimer
votre bien ?

Prêt à vendre ou faire estimer votre bien ?

Share This